Quel menu pour un jeûne intermittent 16/8 ?

Un programme de jeûne intermittent 16/8 est une routine de jeûne intermittent qui a gagné en popularité ces dernières années. Ce régime de jeûne intermittent consiste à manger dans une fenêtre de 8 heures, puis à limiter les aliments à de l’eau ou du thé pendant les 16 heures restantes de la journée. Si vous souhaitez essayer ce régime de jeûne intermittent, mais que vous n’êtes pas sûr du type de régime à suivre, poursuivez votre lecture ! Nous allons discuter de trois menus différents de jeûne intermittent qui sont parfaits pour quelqu’un qui veut essayer le jeûne intermittent sur un horaire 16/8.

C’est quoi le jeûne intermittent ? Quel est l’objectif ?

La méthode du jeûne intermittent est un protocole diététique qui consiste à alterner des périodes de repas et de jeûne. Ainsi, vous pouvez manger pendant 8 heures, et pas pendant les 16 heures suivantes. Ceci tout en gardant une bonne alimentation équilibrée.

L’objectif du jeûne intermittent 16/8 est d’augmenter le temps que votre corps passe à l’état de jeûne, ce qui présente de nombreux avantages, notamment une perte de poids (si vous êtes en surpoids), une augmentation des niveaux d’énergie, une meilleure clarté mentale, une diminution du risque de diabète et de maladies cardiaques, et plus encore ! De nombreux adeptes du jeûne intermittent l’apprécient parce qu’ils n’ont jamais à compter les calories – même si ce type de jeûne intermittent peut être un peu difficile au début, une fois qu’on s’y habitue, il rend la vie assez simple. Le jeûne intermittent peut de plus avoir des effets bénéfiques pour la santé, en permettant notamment de ne pas être obèse.

Cet article traite de trois menus différents de jeûne intermittent qui sont parfaits pour quelqu’un qui veut essayer le jeûne intermittent sur un calendrier 16/8.

Le jeûne intermittent 16/8 est-il efficace pour perdre du poids ?
Ce type de jeûne présente de nombreux avantages du jeûne intermittent, notamment la perte de poids (si vous êtes en surpoids). Le corps brûle des graisses quand il est en état de jeûne. Ainsi, le jeûne intermittent selon un calendrier 16/8 peut être très efficace pour perdre du poids.

Quel menu de jeûne intermittent 16/16 dois-je choisir ?

Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus international, ce plan de repas est parfait. Il comprend des aliments provenant des quatre coins du monde ! Ce type de jeûne intermittent se compose principalement de salades et de protéines saines comme le poisson ou le blanc de poulet.

Que ferait une personne pratiquant le jeûne intermittent au petit-déjeuner ? Et pour le déjeuner ? Le dîner ? Une journée typique pourrait ressembler à ce menu pour un jeûne intermittent 16/8 :

  • Petit-déjeuner : café noir
  • Déjeuner : salade et morceaux de saumon grillé
  • Dîner : Légumes verts cuits à l’huile d’olive et morceaux de poulet grillé.

Le jeûne intermittent selon un programme 16/8

 Le jeûne intermittent 16/8 est un jeûne intermittent dans lequel vous mangez pendant 8 heures et jeûnez pendant les 16 heures restantes.

Cela signifie que, après vous être réveillé le matin, vous ne pouvez rien boire jusqu’à environ 12h00. Par exemple, si votre dernier repas est à 20h00 pendant l’horaire du jeûne intermittent 16/8, il se terminera avant le déjeuner à 12h00 pour maintenir un total de 16 heures de jeûne intermittent.

La meilleure façon de mettre en œuvre le jeûne intermittent selon un programme 16/8 serait de dîner tôt ou de déjeuner tard vers 14h30 chaque jour, tout en maintenant l’apport alimentaire uniquement dans la période 08h00 – 22h00. Cela permet à notre corps de passer environ 16 heures par jour en « mode jeûne ».